Le XXème en images (II)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’art abstrait se conjugue au pluriel :
– Art informel
– Abstraction lyrique
– Expressionnisme abstrait


Tête d’otage n°8, Jean Fautrier, 1944


16 décembre, Pierre Soulage, 1959


Détail du vitrail de l’Église Saint-Séverin à Paris, Jean Bazaine,1969


Gray Relief on Black, Antoni Tàpies, 1959

L’Action Painting réhabilite la touche gestuelle de l’Expressionnisme nordique tout en s’imprégnant de l’automatisme surréaliste. L’antinomie classique dessin/peinture qui a souvent privilégié l’un ou l’autre est totalement niée ainsi que l’opposition forme/couleur.


One (Number 31), Jackson Pollock, 1950


Gotham News, De Kooning, 1955

La couleur libérée de ses fonctions localisantes et dénotatives acquiert davantage d’autonomie, elle ne plaide que pour elle-même :
– Colorfield
– Hard Edge


Orange and Yellow, Mark Rothko, 1956


Red Painting, Ad Reinhardt, 1953


Blue, Green, Red, Ellsworth Kelly, 1962-1963


Gamma Omnicron, Morris Louis, 1960

Dans la première moitié des années 60, des artistes choisissent de façon radicale de rejeter tout art fondé sur l’illusionnisme de l’image et de la forme :
– Art minimal


Mas o Menos, (Shaped Canvas), Frank Stella, 1964


Untitled (To Donna), Dan Flavin, 1971


Untitled, Donald Judd, 1968-69


Untitled (L-Beams), Robert Morris, 1965


Modular Floor Structure, Sol Lewitt, 1966

L’idée prime l’acte : l’Art conceptuel


One and three chairs, Joseph Kossuth, 1965

Résistant à l’abstraction et aux œuvres hermétiques :
– La nouvelle figuration :


Intolérance, Valério Adami, 1973-1974


Grand pas du Saint-Bernard, Arroyo, 1965


For 4, Erro, 1968


Paris la Commune (Métro Charonne), Ernest-Pignon-Ernest, 1971

Mouvement anti-culturel et accessible à tous, mouvement exemplaire de la contre-culture :
– Pop Art


Just What Is It That Makes Today’s Home So Different, So Appealing ? Richard Hamilton, 1956


Untitled, Robert Rauschenberg, 1955


Whaam ! Roy Lichtenstein, 1963


Pastry Case, Claes Oldenburg, 1961-62


Campbell’s Soup Cans, Andy Warhol, 1962

Geste d’appropriation, décidé par le créateru pour prendre un morceau du réel et le transformer en œuvre :
– Nouveau réalisme


Grands déchets bourgeois, Arman, 1959 – accumuler


Compression, César, 1960 – compresser/ expanser


Look, Christo, 1965 – emballer


La Gitane, Raymond Hains, 1964 – lacérer, décoller


Soudain l’été dernier, Martial Raysse, 1963 – sublimer


Shoot painting, Niki de St Phalle, 1963 – tirer


Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960, Yves Klein – s’approprier

Peinture et sculpture photo réalistes, une figuration  » plus vraie que vraie  » :
– Hyperréalisme


Central Savings, Richard Estes, 1975


Self-Portrait, Chuck Close 1967-68

Œuvres dans/sur le paysage :
– Land Art


A line made by walking, Richard Long, 1967


Spiral Jetty, Robert Smithson, 1970

Relation plus directe et plus physique avec le public :
– Happening


Sauterelles, Vostell, 1970


I like America and America likes Me, Joseph Beuys,1974


Shoot, Chris Burden, 1971

Body Art ou Art corporel


La Réincarnation de Sainte Orlan, Orlan, 1990


Action sentimentale, Gina Pane, 1973

L’artiste comme acteur


Ben Vautier devant sa boutique, Nice, 1965


The Singing Sculpture, Gilbert et George, 1970

Mythologies personnelles


Les archives de C.B. 1965-1988, Christian Boltanski, 1989


Mes vœux, Annette Messager, 1988

L’œuvre se réfère au processus de sa propre création :
– Process Art


BMPT : Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni, 1966


Detail, 1965/1 – ∞, Opalka


18FEB.1973 et MAR.14.1973, On Kawara, 1973

La mouvance Bad Painting dans la lignée de la figuration libre réhabilite dans les années 80 la sous-culture des arts de la rue (graffitis, pochoirs, affiches…) en réaction à l’art intellectuel.


Fallen Angel, Jean-Michel Basquiat, 1981


Hopper, Julian Schnabel, 1991

Défendre la couleur et la forme comme véritables éléments expressifs de la peinture.


B-Mode, Sigmar Polke, 1987


Die Milchstrasse, Anselm Kiefer, 1985–87


Schlafzimmer, Georg Baselitz, 1975


Publié

dans

Étiquettes :