Relecture, emprunt, citation


Dame à l’hermine de Léonard De Vinci, peinture sur bois, 1488-1490 et Lady’s Portrait With Dog de Mariano Vargas, photographie digitale, 2003

Relecture, emprunt, citation…
À l’oral devant vos camarades, vous proposerez une petite analyse d’un tableau célèbre dont vous aurez préalablement apporté une reproduction et pour lequel vous aurez effectué quelques recherches (: analyse écrite sur le sens de l’œuvre et la démarche de l’artiste).
Par petits groupes, vous vous questionnerez afin de vous approprier (ou d’actualiser) un ou plusieurs aspects de l’œuvre.

Vous vous appuierez donc sur l’œuvre retenue et son analyse afin de répondre plastiquement à l’incitation : « Relecture, emprunt, citation… un petit peu de l’artiste et beaucoup de moi ! »

Références artistiques :
Vénus d’Urbino du Titien (1538), Olympia d’Édouard Manet (1863) et I Like Olympia in Black Face (1970) de Larry Rivers
Les Ménines de Vélasquez et celles de Picasso
les figures du Caravage dans l’intervention d’Ernest Pignon-Ernest à Naples
Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault dans l’installation de Valérie Favre.