Sculpture démontable

Concevez et réalisez la maquette d’une sculpture démontable et composée d’une douzaine de pièces simples aux dimensions variables ou identiques.

#module

Après avoir dessiné quelques croquis de votre projet, vous chercherez une solution fiable pour imbriquer les différents éléments de la maquette en n’utilisant ni colle ni agrafe…

Dans un deuxième temps, votre travail consistera à imaginer la mise en place de la sculpture dans l’espace public (rue, place, parc, jardin…). Afin de donner une idée plus précise de votre projet, vous réaliserez un photomontage réaliste (maquette/ espace urbain).

Inspirations artistiques


L’Homme (Man, Three Discs), Alexander CALDER, stabile en acier inoxydable, 22×16,25×21,30 m, 1967, Montréal


Daphné, Julio GONZALEZ, bronze, 142 x 71 cm, 1937/1966, Centre Pompidou, Paris, www.centrepompidou.fr/


Steel Row, Carl ANDRÉ, 10 dalles en acier posées au sol de 1x100x100 cm, 1968, Pinakothek der Moderne, Munich, http://www.pinakothek.de/


Early One Morning, Anthony CARO, acier et aluminium peint en rouge, 2,89×6,19×3,35 m, 1962, Tate, Collection, Londres, http://www.tate.org.uk/


Quick, Richard DEACON, chêne et acier, 180 × 622 × 231 cm, 2009, Strasbourg http://www.musees-strasbourg.org/


Untitiled (Three Dancing Figures) Version A, Keith HARING, aluminium peint, 1989, San Francisco


Questionnement(s) :

  • L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre – l’expérience sensible de l’espace de l’œuvre.

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :

  • Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
  • Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
  • Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :

  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5) :

  • Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
  • Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


* Tony SMITH, The Fourth Sign, 1974, bronze patiné en noir, 57 x 141 x 96 cm.
Dans les années 1960 et 1970, Tony Smith (1912-1980) est connu pour ses sculptures abstraites créées à partir d’un assemblage unique de formes géométriques modulaires combinées intuitivement.


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